1 ères Infos pour la Saison prochaine au 1/07

SAISON 09-10

De nouvelles modif' dans l'appelation des catégories FFG :

DC 1 = ex DC 3
DC 2 = ex DC 2
(pas de changement)
DC 3 = ex DC 4
DC 4 = ex DC 1


Ainsi une logique est respectée entre toutes les catégories DF, DN et DC, de la plus haute à la plus basse (en terme d'exigences techniques et corporelles).
Info de Nathalie ( http://natcoatch.skyrock.com/)

 

" Ben disons que expliqué nos cours de 2 jours sur un blog me parait difficile. Surtout que c'est assez technique et que je pense que beaucoup ne comprendrais pas ce que j'écris.

En revanche je peux déjà vous dire de ne pas vous inquiétez car les ex CAP, appelées aujourd'hui maîtrise, elles sont a peu près identique. Si on note les compo de cette année on trouve sensiblement la même note donc pas de panique.
C'est côté Difficulté et notation que ça change d'avantage.

Pour ce qui est de la Difficulté pour l'instant pas de doc officiel concernant la vie fédérale mais le plafond des diff devraient remonter d'une D par rapport à l'an passé ex : en crit autorisé de A à C. Mais rien d'officiel il faut attendre le règlement technique GR qui devrait sortir fin juillet peut être même sur le net."


La notation fédérale va suivre celle du code au plus près. Dans toutes les catégories individuelles et ensembles.

Commentaire de Nathalie suite au recyclage sur le nouveau code.

 

MAJ : 21/06/09

Source http://isacoach.skyrock.com/

Jugement international = code FIG

P
as mal de changements avec ce nouveau code de pointage mais enme temps des changements pas vraiment "compliqués" et qui s'inscrivent dans une certaine logique...ce n'est que mon humble avis ! lol !

Côté notation, à noter surtout la répartition des juges et jurys avec toujours 3 corps de jurys mais ne fonctionnant pas de la même façon :

1) Jury D
D1 = 2 juges qui évaluent les difficultés (8 GCO pr exercice de 10 à 12 diffs /// 6 GCO pr exercice de 9 diffs ou moins) / 10 pts - total de la valeur des difficultés validées
La valeur des difficultés corporelles augmente ennéral (ex : le saut enjambée qui devient une C). Mais certaines diffs diminuent de valeur (ex : équi à genou = A). Et, le grand "bouleversement" en diff vient dans la famille souplesse/onde beaucoup de nos anciennes diffs usuelles (ex: promenade) ont disparu pour laisser place à beaucoup de nouvelles diffs plutôt originales.
+
D2 = 2 juges qui évaluent les bonifications de maîtrises avec et sans lancers (anciennes CAP) /10 pts - total des bonifications validées
On note le retour des "prises de risques" obligatoires (3) sous peine de nalisations si elles ne sont pas réalisées et valies (il ne suffit pas d'en psenter 3, il faut que 3 soient validées pour ne pas avoir de pénalisation !!!!).

2) Jury A
4 juges qui évaluent tous les aspects de la composition de base (musique et chorégraphie de base = généralités, choix des élements corporels et engin, éléments pré-acrobatiqueset variété) /10 pts - total desnalisations
L
a part de la notation sur le contenu propre de l'enchaînement et sur le travail de composition de l'entraîneur devient très importante. Il n'y a plus de répartition des points entre la musique et la chorégraphie de base. Le juge doit appliquer les pénalités prévues pour les fautes de composistion (ex : absence d'équilibre dans le travail main droite/main gauche -0,50 pts) et la note attribuée correspondra à 10 moins la somme de ces pénalités.

3) Jury E
4
juges qui notent toutes les fautes d'exécution / 10 pts - total des pénalisations
Qu
elques nouvelles pénalisations notament sur le coporel et plus précisément les souplesses/ondes et augmentation des valeures des pénalités (ex : chute d'engin sans déplacement -0,30 pts).

4) Attribution de la note
(D1+D2)/2 + A + E = note sur 30 pts

5) Les ensembles
Le fo
nctionnement du jury est le même que ce qui précède.
La no
uveauté côté D1 = un échange par lancer avec une diff corporel a la valeur d'1 seule diff et, par analogie, un échange par lancer avec deux diffs corporelles vaut 2 diffs. Cela offre donc la possibilide placer plus de dificultés corporelles en plus ou avec les échanges (toujours 6 au moins) malgrés la limitation à 14.
Au niveau des collaborations à noter l'apparition de la C "2 flèches" = grand lancer de 2 ou plus engins simultanément par la même gymnaste (valeur 0,30 pts) qui peut être cumulée avec les collaborations avec risques.
Pour ces dernres, une précision non négligeable quand à la position des gyms ou des engins sur les collabos à passages par-dessus ou par-dessous a été apportée : passage par-dessus = au moins à la hauteur des genoux des partenaires ; passages par-dessous = au maximum à la hauteur correspondant au niveau de la taille d'une gym debout. Et, tout cela avec les engins en mouvements sous peine de non validation.

Jugement fédéral = code FIG aménagé pour la "vie fédérale"

Ri
en d'officiel et determiné à ce jour tant que tous les recyclages des j<SPAN style="COLOR


09/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour